Rechercher dans ce blog

mardi 31 août 2010

Suite sur le recrutement 2.0

Le recrutement 2.0 vient sans doute du web 2.0. C'est une façon de parler des nouveaux moyens technologiques offert aux recruteurs pour justement recruter du monde. Parmi ces moyens, notons les sites de réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn.

Dans le billet de Frédéric, Comment gérer sa réputation personnelle en ligne, on nous explique que 35% des recruteurs auraient déjà rejeté des candidatures à cause d’informations trouvées sur un site de réseautage social. Virginie, dans son billet Recrutement 2.0: Votre réputation en ligne est-elle à la hauteur?, nous identifie les raisons qui poussent ces recruteurs à délaisser des candidats.

Il m'apparaît évident que les recruteurs vont se servir de plus en plus de ces outils qui permettent de soit valider certaines informations reçues par le candidat ou d'en connaître un peu plus sur ce dernier. Par exemple, avec le profil il est possible de valider la scolarisation du candidat, du moins la fréquentation de l'établissement. Je suis également d'avis que certaines choses trouvées sur le Web ne qualifient pas nécessairement le candidat. Comme dans l'exemple de rejeter un candidat à cause d'une photo dans un état plus ou moins décent. Mais cela dit, on ne peut pas faire grand chose dans ces cas. Ayant déjà participé à l'embauche de personnel, je peux vous confirmer que la discrimination est bien présente et bien cachée. On ne vous dira jamais la vraie raison pour votre refus. Entre vous et moi, lorsque deux candidats possèdent la même formation et sensiblement la même expérience, il ne reste que des détails pour faire la différence. Avant ce détail était peut-être le soulier mal attaché, aujourd'hui çà peut être justement la photo sur internet.

Une chose est claire, avec ces nouvelles méthodes offertes aux recruteurs vaut mieux en laisser le moins que possible sur le Net. Faites donc une petite recherche avec votre nom avant d'aller en entrevue, enlever tout ce qui vous discrédite. Et s'il est impossible de l'effacer, il est peut-être préférable d'en discuter en personne que d'avoir de mauvaises surprises après coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire