Rechercher dans ce blog

lundi 30 août 2010

Poursuite sur 'Le boom des réseaux sociaux écolos'

J'aimerais ajouter quelque chose à l'article de Charles(lien article) en réponse à celui de Chafiq (lien article original).

La tendance écolos est très présente sur le Web et particulièrement en France, comme démontré par Chafiq. Tout comme Charles, je ne crois pas que Facebook soit l'instigateur de ce courant mais bien plus un moyen technologique permettant entre autres de créer des groupes ayant des intérêts communs et de promouvoir un objectif par exemple 'écolos', comme l'initiative de Charles.

Je ne peux m'empêcher de commenter cette initiative justement. ( Ceci m'interpelle particulièrement, puisque travaillant à l'étranger je prends régulièrement ce moyen transport. Lors de ma lecture du billet de Charles, je me suis senti visé et je me suis dit qu'effectivement l'avion doit polluer énormément. Ensuite je me suis dit, ok un vol de 12h pollue comme 1/4 d'un humain par année mais il y a quand même plus de 300 personnes dans ce type d'avion. Après quelques recherches, il est clair que l'avion pollue beaucoup et que ce moyen de transport est de plus en plus utilisé donc çà ne va qu'empirer. Mais que pouvons-nous faire ? Il n'y a pas vraiment d'alternative lors du passage d'un continent à l'autre. L'industrie aéronautique travaille sur des moteurs plus économique en carburant mais cela ne règlera pas le problème tant qu'une source propre de carburant soit utilisé. Pour l'instant, le mieux serait de prendre une taxe écologique sur chaque billet d'avion afin de financer des projets diminuant les gaz à effets de serres comme expliqué dans cet article du journal Le Devoir. (lien vers l'article)

En conclusion, le courant écolos est effectivement très présent dans notre monde et le web qui est à l'image du monde en est certainement pas exclue.

Pour l'avion, je suis tout-à-fait prêt à payer la taxe...en plus que c'est ma compagnie qui paye ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire