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lundi 30 août 2010

Bilan Activité B

1. Expliquez les composantes de votre initiative et leurs liens entre eux. Incluez des liens.

Mon initiative est consacrée à un site pour dénoncer les arnaqueurs de notre monde dont la principale composante est le site web : http://sites.google.com/site/anticrosseur

Autour de cette composante, j’ai utilisé plusieurs moyens pour promouvoir le site. Le plus important fût une page facebook créé pour l’initiative, vous pouvez me retrouver sous le nom de L'anti Crosseur ou l’adresse de courriel : ldtino@yahoo.com. Ensuite, j’ai également créé un compte Twitter toujours sous le nom anticrosseur. Finalement, j’ai utilisé le bon vieux courriel électronique pour faire connaître l’initiative à mes contacts.

2. Décrivez sommairement les activités que vous avez menées.

Ce n’est pas vraiment la page facebook en tant que telle qui m’a permis de promouvoir l’initiative mais plus les groupes auxquels je me suis abonné et les messages laissés sur leur wall. Ensuite, avec mon compte Twitter qui est redirigé sur le site web, tout le monde visitant le site peut voir les messages, 3 messages ont été envoyés par ce compte. J’ai également envoyé 1 courriel à tous mes contacts les invitant à visiter mon site et de participer à mon initiative.

3. Analysez les statistiques de fréquentation sur votre page centrale. Incluez des figures.

Quelles ont été les tendances ?

On peut clairement voir quel effort a mené à un résultat. Le 5 août, j’ai envoyé un courriel à mes contacts. Du 6 au 20 août, j’ai publié plusieurs commentaires sur le site de Facebook. Il y a certainement eu un peu d’intérêt parmi les personnes mais cet intérêt à diminuer avec le temps puisqu’il avait déjà été sur le site.
D’où provenaient les visiteurs ?
Les personnes venaient principalement du Canada, où sont la majorité de mes contacts et de l’Algérie où je travaille présentement. Le reste est probablement venu de Facebook.


-Quels référants se sont avérés les plus importants ?



Contrairement à ce que j’ai dit précédemment, ce tableau me laisse un peu perplexe. Pour l’accès direct, c’est probablement moi pour une grande majorité. Pour facebook, c’est pas mal ce que j’avais analysé. Par contre, pour les courriels, je vois 4 visites seulement. Si la source sites.google.com (referral) est comptée comme un lien dans un courriel alors mon analyse demeure correcte. Par contre si par cette source, Google, veut dire un lien sur le web alors je ne sais pas d’où provenaient ces personnes.

1. Identifiez les principaux facteurs qui, selon vous, ont pu aider ou nuire à la visibilité de votre initiative.

Le principal problème de mon initiative provient de l’hébergement du site web. N’ayant pas d’hébergeur, j’ai utilisé les services de google site pour m’héberger gratuitement. Je croyais que les utilisateurs de google, possédant un compte gmail, pouvait laisser des commentaires sur le site. Mais après avoir créé un autre compte gmail, je me suis rendu compte qu’il n’était possible qu’aux administrateurs de laisser des commentaires. Le site que j’ai créé a pour fonction de donner la possibilité aux gens de partager leur expérience avec le reste des internautes. Donc le fait de ne pas pouvoir déposer leur commentaire enlève complètement l’idée principale du site. Je crois que le site a beaucoup de chance de succès, si les internautes pouvaient s’exprimer librement. J’ai expérimenté plusieurs façons de commercialiser le site et je pense que cela m’a permis d’apprendre les bonnes pistes pour faire parler du site. Facebook semble être le meilleur moyen pour rejoindre du monde ayant des intérêts communs. Twitter ne me paraît pas très efficace sauf s’il est possible de se faire suivre par plusieurs personnes. Dans mon cas, il n’y a personne qui s’est inscrit pour me suivre donc je ne l’ai pas exploité beaucoup. Et évidemment, le moyen le plus simple et le plus efficace est certainement de commencer par les personnes que nous connaissons.

En conclusion, toute initiative doit avoir un but et ce but se doit de fonctionner. Dans mon initiative, la principale idée est de permettre aux gens de s’exprimer et de laisser le site grossir par le public et non contrôler par l’administrateur du site. L’expérience m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les façons de faire connaître une initiative mais sans la fonction principale, le site a peu de chance de se voir évoluer. Peut-être que je tenterai de porter cette initiative dans le monde concret mais il me reste aussi les aspects légaux à explorer.

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