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mardi 3 août 2010

Ma perception de la conclusion de Aaron Delwiche

Ce billet est en réponse à Aaron Delwiche : lien vers l'article

Dans son étude, M. Delwiche conclue que les blogs peuvent influencer les informations transmises par les médias traditionnels. Je crois que la preuve a été faite que les médias traditionnels se servent des tendances sur le Web pour découvrir ce qui intéresse leur lecteur. Le Web et particulièrement les blogs ne sont plus qu'un simple ramassage d'informations. C'est justement à cause de cette diversité qu'il est possible de connaître l'engouement sur un sujet particulier. Certes des outils ont dû voir le jour pour permettre d'identifier les tendances mais si une nouvelle arrive à vous et votre entourage c'est que le mouvement du web a joué un rôle et que la nouvelle a certainement touché beaucoup de monde. Ces outils sont devenus si développé qu'il est possible de segmenté la population pour connaître exactement qui s'intéresse à quoi.

Ce que Steve Chaffee (écris avec Miriam Metzger en 2001) illustre bien : contrairement à avant où les médias dictaient aux lectorats quoi penser, aujourd'hui, grâce aux Web, ce sont les lecteurs qui dictent aux médias ce qu'ils veulent penser. J'aime bien cette façon de voir et je crois que l'affirmation est véridique. Parce que les gens font plus que s'intéresser à un sujet, ils vont s'intéresser à une opinion précise. C'est cette opinion qu'ils dictent aux médias de publier et donc ce qu'ils veulent penser.

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