Rechercher dans ce blog

lundi 6 septembre 2010

Le développement participatif (mode bazar)

En réponse au billet de Virginie - L’approche bazar de développement de logiciels: incontournable dans notre réalité? qui répondait au billet de Frédéric - La cathédrale et le bazar.

Depuis quelques années, nous entendons parler de plus en plus des logiciels "Open Source". Le terme le dit bien, ce sont des logiciels dont la source (le code source) est ouvert à tous. Si vous n'êtes pas certain si un logiciel est vraiment de type Open Source, demandez d'obtenir le code source. Si vous l'obtenez alors c'est clairement de l'Open Source sinon les principes de base ne sont pas respectés. Voir la définition et l'histoire sur Wikipédia

Donc si le code source est libre alors cela permet à tous de modifier ce code et donc de développer le logiciel. Mais il serait impensable de suivre les modifications apporter sur toutes les sources téléchargées. C'est pourquoi la plupart des logiciels "Open source" crée des espace collaboratif où il est possible aux utilisateurs de s'inscrire pour participer au développement des versions. Voilà le modèle dit "bazar". Les utilisateurs inscrits peuvent alors discuter ensemble de leurs idées et se partager le travail. Malgré qu'en principe tous les utilisateurs sont égaux sur ce type d'espace, il n'en reste pas moins qu'un administrateur doit trancher et choisir quelles fonctions garder et quand émettre une nouvelle version.

Je crois que le modèle libre est un excellent modèle mais qu'à cause du monde capitaliste dans lequel nous vivons, tôt ou tard ce modèle finit par devenir commercial et ne plus appartenir exclusivement à ce modèle. Personnellement, je ne comprend pas très bien pourquoi un développeur passerait des heures à travailler sur un logiciel sans rémunération. Je peux comprendre qu'un développeur participe à un projet qui va ensuite lui servir et je me dis qu'il y a du monde qui en mange et qu'un bon projet est en fait un bon défi pour eux. En tout cas, je dis merci à tous ceux qui ont contribué et contribue au logiciel libre.

1 commentaire:

  1. c'est un modèle qui offre la liberté à tout le monde de financer selon ces capacités pour aider au bien-être sinon au développement de nos communautés. Devhope.com encourage tout le monde à saisir cette opportunité.

    RépondreSupprimer