Rechercher dans ce blog

mardi 7 septembre 2010

Le web = privé ???

Je suis tout-à-fait d'accord avec le billet de David,'Ctrl-Z , Undo à la vie privée !'. Nous devons faire attention avec tout ce qui est mis sur notre sujet sur le Net. Bien sûr, il y a ce que nous déposons personnellement mais ceci est facilement contrôlable. Il s'agit d'être conscient de ce que nous mettons sur notre sujet. Ce qui est plus difficilement contrôlable, c'est les choses dites sur nous par les autres. Comme expliqué par David, les relations d'informations peuvent être retracées pour monter un profil complet sur une personne.

Nous avons déjà discuté de la réputation en ligne,Suite sur le recrutement 2.0, suite sur le billet de Virginie,Votre réputation en ligne est-elle à la hauteur?. Mais le concept de vie privé mérite de pousser notre réflexion. Ce qui m'a fait le plus réagir c'est le fait de voir qu'il est possible d'avoir tant d'informations sur une personne qui n'utilise même pas Internet.
Voir l'exemple du Tigre qui réussi à tracer le cheminement de la vie d'une personne sans la connaître :Vie privée dévoilée sur le web : un internaute s’en mord les doigts …

En fait, en y réfléchissant, cela ne me surprend pas vraiment. Tout est maintenant sur le web. Les pages jaunes publient nos informations de base sur l'Internet, nom, adresse, téléphone. Les sites gouvernementaux indiquent eux-aussi un bon paquet d'informations, supposément protégé mais je n'en suis pas certain et sinon possiblement accessible par un 'pirate'. Si on entre dans cette question de piratage, là il est évident que toutes nos informations peuvent être obtenus. Selon moi beaucoup plus facilement qu'auparavant malgré que les règles de sécurité sont plus sophistiqués, le voleur n'a plus besoin de se déplacer pour obtenir l'information. Tout réside à travers le grand réseau qu'est Internet.

Donc est-il possible de protéger nos informations confidentielles ?

Je n'en suis pas convaincu. De toute façon, il y a des gens, des entités qui ont accès à ces informations. Est-ce que j'ai choisi qui devait avoir accès à mes informations ? La réponse est certainement non mais notre société permet plusieurs privilèges à nos gouvernements. Mais çà c'est un tout autre sujet. Une lettre ouverte dans le Devoir démontre un peu ce que chez nous, nous avons choisi : Lettres - Quelle vie privée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire