Rechercher dans ce blog

mercredi 8 septembre 2010

L'éthique Hacker

Hacker Ethic

  1. Vous devez obéir à l’impératif de la pratique : l’accès aux outils qui permettent de comprendre le fonctionnement du monde devrait être total et illimité.
  2. Toute information devrait être libre et gratuite.
  3. Méfiez-vous de l’autorité et faites la promotion de la décentralisation.
  4. Les hackers devraient être évalués par leurs actions et non par des critères factices comme les diplômes, l’âge, l’origine ethnique ou la position hiérarchique.
  5. Vous pouvez créer de l’art et de la beauté avec un ordinateur.
  6. Les ordinateurs peuvent améliorer vos vies.
  7. Comme la lampe d’Aladin, l’ordinateur peut vous obéir au doigt et à l’œil.
Voici les principes décrit par Steven Levy pour définir l'éthique d'hacker. Je vais vous exposer ce que j'en comprends.

1. L'accès aux ordinateurs ou tout autres outils permettant de comprendre ou d'apprendre sur le monde dans lequel nous vivons doit être accessible et gratuit pour tous. C'est une façon de dire le libre accès à l' information et les moyens pour avoir cet accès qui aujourd'hui se retrouve en grande partir sur Internet donc il faut un accès à un ordinateur et l'Internet.

2. Complémentaire au numéro 1 et explicite, le libre accès à l'information.

3. Ici la notion de contrôle est évoquée. L'autorité est synonyme de contrôle et le contrôle limite donc il faut se méfier de l'autorité. C'est pour cette raison qu'il prôner la décentralisation de cette manière le contrôle est impossible.

4. L'éthique hacker prône l'idée d'égalité. Tous les Hommes sont égaux. Il ne doit pas avoir de différence entre une personne naissant dans un certain endroit à une certaine époque ou ayant été à une certaine école. Les personnes doivent être jugées par leurs actions. Peu importe le reste ce qu'il réalise démontre son degré.

5. L'ordinateur est un outil de création. Il est possible de créer des œuvres d'art par la programmation. Le code doit devenir un chef d'œuvre.

6. À la base l'ordinateur permet d'améliorer la vie quotidienne des Hommes.

7. L'ordinateur ne fait qu'exécuter le code qui lui programmé. Il est possible de lui faire faire tout ce que nous désirons.

Pour terminer, j'aimerais ajouter un extrait de Hackers : Heroes of the Computer Revolution

"If everyone could interact with computers with the same innocent, productive, creative impulse that hackers did, the Hacker Ethic might spread through society like a benevolent ripple, and computers would indeed change the world for the better" (Levy, Hackers :Heroes of the Computer Revolution, chap.2, 1984)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire