Rechercher dans ce blog

mardi 7 septembre 2010

Suite sur Le Web sémantique ou Web 3.0

Ce billet a pour but de développer le billet de Frédéric 'Le Web sémantique ou Web 3.0'. Dans son billet, Frédéric nous expose ce que va ressembler le Web 3.0. Il nous explique que le but est de faire réfléchir les machines en se basant sur la norme XML et des ontologies.

Je vais tenter de renchérir sur le sujet. La clé du web sémantique est en fait le langage RDF (Resource Description Framework). Basé sur le language XML, par la façon d'écrire le code, l'idée est de décrire par des méta données les caractéristiques de l'information.

Par exemple, pour décrire mon blog, j'utiliserais entre autres:

(auteur)Louis David Martineau(/auteur)
(description)Web social(/description)
(année)2010
(/année)

Ces informations ne sont pas destinées à l'usage des internautes mais des machines. Le but est de structurer l'information afin de la rendre plus utile.

Pour en apprendre plus sur le langage RDF : RDF tutorial

Il va s'en dire que la mise en place du web sémantique est très longue. Il faut premièrement que tout le monde utilise le langage RDF pour leur site web, ce qui est loin d'être le cas.

Mais les applications seront incroyables. J'aime bien un exemple que Tim Berners-Lee avait donné, il y a déjà plus de 10 ans.

Texte non intégral
Imaginez vous avoir brisé une dent en voyage à New-York.
Vous prenez votre téléphone "intelligent" (chose peu commune il y a 10 ans)
Bien sûr, votre téléphone est muni d'un GPS.
Vous dites à votre téléphone que vous vous êtes brisé une dent et que ça fait mal.
Le téléphone en comprend que vous devez aller chez le dentiste. (par une requête sur le web sémantique)
Une autre requête est lancée, cette fois pour trouver un dentiste près de votre localisation.
Les résultats vous sont donnés oralement (c'est beaucoup plus sympathique)
Un dentiste se trouve à 5 minute de marche mais je suggère un autre dentiste un peu loin mais propablement bien meilleur. (suite à sa requête le téléphone a obtenu 2 résultats - filtrant par la distance, de ces résultats il a trouvé des mauvais commentaires ou des bons sur l'un des deux de là sa suggestion)
Dans l'exemple de M. Berners-Lee, ce dernier disait que la recherche retournait des poursuites en cours pour l'un des dentistes et c'est pourquoi l'ordinateur proposait l'autre.

Voilà ce que le web sémantique va permettre. Je ferai remarquer que tous les gadgets permettant cet exemple d'être réalité sont maintenant disponible au large public. Tout ce qu'il manque c'est l'intelligence artificiel du téléphone mais contrairement à ce que pensait et pense la majorité du monde, cette intelligence sera offerte par le Web, le Web Sémantique.

2 commentaires:

  1. Le web est moribond. Quelles sont les précautions à prendre lorsque l'on créé un site web aujourd'hui afin qu'il soit encore utile dans les années à venir. ... Le web3.0 et les nouveaux usages.

    RépondreSupprimer
  2. Cette notion de web sémantique repose sur l'idée d'organiser les informations présentes sur le web de manière différente et intelligente en se basant sur un ensemble de métadonnées spécifiant chaque information.

    RépondreSupprimer